Logo des donjons de dofus

Mon cours d'élevage

Sommaire

Bienvenue à tous à mon cours d'élevage. Il n'est pas question ici de répéter encore une fois ce qui a été cent fois dit sur d'autres sites d'éleveurs. Ceci n'est pas un listing des différentes dindes, ceci n'est pas un listing de tous les matériels existants. Ceci est un cours d'élevage sauf qu'il n'y aura pas besoin de cahiers ni de crayons.

Vous voulez devenir éleveurs et ne savez pas encore comment vous y prendre ? Vous avez commencé un peu l'élevage et vous êtes vite lassés parce que c'est trop compliqué ? Trop dur ? Pas assez détaillé ? Cette page finira surement dans vos favoris.

Commençons donc le cours par le début : l'élevage n'est pas pour vous si vous n'êtes pas patient et ordonné. Si vous n'êtes pas prêt à vous connecter tous les jours ou tout les deux jours pour vous occuper de ces capricieuses oubliez l'élevage avant de commencer : c'est mon conseil.

Bon on commence pour de bon ?

On prépare le terrain

Enclos privé - Objets d'élevage

Avant d'aller chercher des dragodindes pour les élever encore faut-il pouvoir les accueillir. Pour cela soit vous prévoyez de rester deux heures par jour et par dinde aux enclos publics de Bonta de Brakmar soit vous investissez dans un enclos privé.
Les enclos privés sont répartis sur tout le monde d'Ankama : plaines de Cania, village des éleveurs aux koalaks et à Otomaï, sud de Brakmar, nord de Bonta, alentours de la bourgade de Frigost.
L'achat d'un enclos revient uniquement au meneur d'une guilde. Les membres ne peuvent pas acheter ni vendre un enclos : il n'existe pas de droit pour cela : le grade meneur est requis. Ainsi que le fait que la guilde soit active depuis deux mois (ou sur deux mois avec des moments de désactivation peu importe).
Il faut en outre que la guilde soit minimum level 10 (on peut acquérir un enclos supplémentaire tout les 10 levels de guilde ensuite).


Bon vous avez l'enclos il faut maintenant penser à acheter ou fabriquer du matériel pour élever les dindes : il faudra vous munir de dragofesses, de foudroyeurs, de baffeurs, de caresseurs et d'abreuvoirs et éventuellement de mangeoires.
Je vous conseille de prendre au moins en 3 exemplaires chacun de ses matériels. Préfèrez toujours un matériel de qualité qui vous permet de faire travailler toutes les races (comme on le verra plus loin).

Les objets d'élevage ont récement été modifiés : les anciennes recettes ont disparu et des nouvelles, utilisant des ressources issues de la totalité des boss du jeu sont apparues. Un listing complet ICI
Ces nouveaux objets comprennent deux variables : l'efficacité et la résistance (à l'usure). Il vous faudra donc faire des choix entre des objets efficaces mais qui s'usent vite et des objets moins efficaces mais qu'il faudra changer moins souvent. Vous pouvez également échanger 5 objets HS d'un même type contre un neuf au PNJ devant la banque du village des éleveurs à la Montagne des Koalaks.

PNJ échange

PNJ échange

Enclos public

Pour ceux qui choisirait l'élevage dans les enclos publics

Brakmar:

  • Enclos des abreuvoirs en -31/37
  • Enclos des dragofesses en -30/37
  • Enclos des baffeurs en -32/38
  • Enclos des caresseurs en -30/38
  • Enclos des foudroyeurs en -31/38
  • Enclos des mangeoires en -32/37

Bonta:

  • Enclos des abreuvoirs en -36/-57
  • Enclos des mangeoires en -37/-58
  • Enclos des dragofesses en -37/-56
  • Enclos des foudroyeurs en -38/-56
  • Enclos des baffeurs en -38/-57
  • Enclos des caresseurs en -37/-57

Chaque enclos public ne contient qu'un type de matériel. Il faut donc changer d'enclos à chaque fois que vous voulez changer de matériel. Les dindes continuent à travailler même si vous quittez la map. On peut avoir 10 dindes par enclos public au maximum.


L'étable

A noter dès maintenant!
L'étable est commune à tout les enclos d'une même guilde. Si vous déposez votre monture dans l'étable (pas dans la zone de travail) d'un enclos de votre guilde vous pourrez la récupérée dans l'étable d'une autre enclos de votre guilde. L'étable des enclos publics est commune à tout les enclos publics. De la même manière si vous déposez une monture dans l'étable de l'enclos des baffeurs vous pourrez la récupérée dans l'enclos des abreuvoirs un peu plus loin.

Il faut aussi prévoir qu'un même personnage ne peut pas stocker plus de 250 montures par étable. Si cette limite vient à être dépassée lors de l'accouchement de vos femelles vous n'obtiendrez pas de petits.


A la recherche des sauvages

Voila ça y est on a notre enclos, on a le matériel reste à trouver des dragodindes !
Les dragodindes sont des monstres situés autour du zapp -16/1 dans la zone autour du village des éleveurs. Mais il ne suffit pas de les combattre pour les capturer. Il faudra d'abord terminer le Donjon du Koulosse et amener à ce cher koulosse 50 fleurs et 50 feuilles de kaliptus (que l'on drop sur les koalaks du coin) en échange du sort de capture de dinde.

Il vous faudra crafter un filet de capture par un bricoleur LVL 60 Min. 1x Etoffe de rat bougri + 2 x Antenne de Scarafeuille Noir + 1 x Cuir de Porsalu + 2 x Chaîne Braisées + 1 Chaîne de l'Ouginak + 3 x Armée de Tiques

filet

Une fois qu'on a le sort, qu'on a les filets il ne reste plus qu'à aller combattre les dragodindes! Attention à ces créatures d'apparence inoffensives : elles sont fatigantes ! Apres leur avoir couru après désespérément (15 PM ça fait beaucoup) il faudra tuer la dernière dragodinde pendant la durée d'activité du sort.
A 10% de chance vous obtiendrez une dinde ! Bon courage !
NB: si vous possédez déjà une dinde équipée, laissez la dans un enclos ou gardez là sur vous en certificat sinon la capture de la dinde ne marchera jamais.

Amande sauvage Pixel transparent Rousse sauvage Pixel transparent Dorée sauvage

Arrivée des sauvages dans l'enclos

Voila la dinde est là !!
C'est une dinde sauvage donc il faut savoir plusieurs choses : elle ne sera jamais montable donc vous ne pourrez jamais lui monter dessus et lui faire gagner des niveaux, et s'enfui après le premier accouplement pour le mâle et après le premier accouchement pour la femelle (lâches !) Donc vous n'avez le droit qu'à un seul essai par dinde sauvage .

La dinde apparait dans l'onglet "monture" en bas a droite de votre écran. Maintenant direction l'enclos :
Une fois ouverte la porte de l'enclos 4 écrans s'affichent:

L'écran en bas à droite indique les certificats que vous portez sur vous. Les 4 écrans de l'enclos
L'écran en haut à droite indique la dinde que vous avez équipé (il n'est pas possible d'équiper une sauvage comme elle n'est pas montable sauf la fois où vous l'obtenez). C'est dans cette rubrique "équiper" que vous pouvez choisir la dinde sur laquelle vous souhaitez monter.
L'écran en haut à gauche représente l'étable : un endroit que vous ne voyez pas de l'extérieur et où les dindes peuvent être stockées en attendant de pouvoir travailler. Les dindes se reposent dans l'étable.
L'écran en bas à gauche représente l'enclos tel que vous le voyez devant vous : la zone de travail.

Pour déplacer une dinde dans l'un ou l'autre de ces écrans il suffit de la sélectionner : vous apparaissent alors les caractéristiques de votre dinde au centre de l'écran Vous pouvez alors la faire basculer vers l'un des 4 écrans au moyen des icônes « stocker » « équiper » « échanger » ou « élever ».

Connaitre sa dinde

Informations générales

Regardons de plus près le certificat de monture de votre dinde maintenant.

Les 4 écrans de l'enclos

  • Tout en haut du certificat nous voyons le nom de la dinde qui peut être modifié en cliquant sur les "..." à droite du nom. Il est aussi indiqué le sexe de la monture (mâle ou femelle), si la dinde est montable ou non et s'il s'agit d'une sauvage. On y trouve aussi les éventuelles capacités de la dinde (ici reproductrice pour ma Titi, voir le détail plus loin)
  • En dessous nous voyons l'énergie de la dinde. L'énergie permet, depuis une mise à jour récente, d'avoir des chances supplémentaire d'avoir des petits selon la formule : (l'énergie accumulée est perdue lors de l'accouplement)

  • % de chance d'obtenir un nouveau petit = (% d'énergie de la femelle + % d'énergie du mâle)/2
  • En gros : si les deux dragodindes ont leur énergie à fond lors de l'accouplement vous pouvez obtenir à coup sur un petit supplémentaire à l'accouchement. L'énergie permet aussi de pouvoir monter sur les dragodindes lors de vos combats et déplacement : plus elle est élevée et plus un joueur peut rester longtemps dessus et se déplacer avec. Curseur à surveiller avec attention pour les propriétaires de dindes de combat.
  • L'expérience de la dinde montre combien d'expérience il lui manque pour atteindre le level suivant (une dinde peut atteindre au maximum le level 100)


Actions spéciales

Pour plus de clarté nous détaillons de suite les icones situées au bas de la fiche de la monture.


  • Le grand bouton grisé avec une dinde et une flèche sert à monter/descendre de la monture (n'est sélectionnable que via l'onglet "montures", hors consultation de l'enclos))
  • Le second bouton avec la carotte permet de nourrir la monture.
  • Le troisième bouton grisé est l'inventaire de la monture (accessible uniquement hors consultation d'enclos)
  • La pyramide c'est l'arbre généalogique de votre monture: il permet de voir 4 générations de dragodindes. A noter que les sauvages n'ont pas de parents référencés.
  • La paire de ciseaux est l'îcone pour castrer la monture: si vous ne voulez plus qu'elle puisse se reproduire, il faut la castrer.
  • Le collier est l'icone qui permet de rendre sa liberté à une dragodinde: si vous confirmez elle est perdue pour toujours

Statisitiques spécifiques à l'élevage : Fatigue, Capacités, Endurance, Maturité et Amour.

Les deux jauges au centre de la fiche concernent seulement les éleveurs : la fatigue et le nombre de reproduction. Le nombre de reproduction d'une dinde non sauvage est limité à 20. Passé ce chiffre les dindes deviendront stériles et ne pourront plus servir à la reproduction (comme ma Titi).

La fatigue d'une dinde est un peu plus délicate à comprendre pour des nouveaux dans le monde de l'élevage. Lorsque la jauge est à 0/240 la dinde n'est pas fatiguée, elle est totalement reposée. A chaque fois qu'elle déclenchera le matériel d'élevage approprié elle gagnera 1 point de fatigue jusqu'à atteindre 240/240 la dinde s'allonge alors au milieu de l'enclos et refuse de travailler. Il faut donc la remettre dans l'étable pour qu'elle récupère. La dinde va alors récupérer 10 points de fatigue par heure. Libre à vous de la faire travailler à nouveau quand une heure s'est écoulée ou d'attendre qu'elle reprenne de nouveau toute sa force.


Les capacités d'une dragodindes sont des propriétés génétiques qui donnent un intérêt particulier à la dragodinde qui la possède. Les capacités sont obtenues aléatoirement à raison d'une chance sur 20. Si un des parents possède déjà une capacité les chances sont de 1/10 d'obtenir un dindon (bébé dinde) avec cette capacité. J'y reviendrais un peu plus longuement tout à l'heure.


Maintenant la grosse partie avec les 3 jauges au centre de la fiche : celle de l'amour celle de l'endurance et celle de la maturité.
La dernière jauge vous indique l'état de votre dinde. Vous y trouverez un chiffre compris entre -10 000 et + 10 000 que j'appellerais le jet à défaut de nom défini pour ce chiffre par Ankama.

Stats des dindes

Voila vous savez tout de votre dinde on passe aux choses sérieuses !!

Les émotes

Les émotes acquises lors de quêtes sur Dofus sont de petits gestes que fait votre personnage et qui apparemment ne servent ... à rien ! Sauf que c'est là le seul moyen que possède l'éleveur de communiquer avec ses dindes. Oui je sais, on a vu mieux comme communication mais vu la dégaine des dindes on comprend bien qu'elles ne puissent pas saisir grand chose d'autre que des signes.

Les émotes servant à l'élevage sont :

Emote faire signe Bye (coucou) Attire d'une case
Emote applaudir Appl (applaudir) Attire de 3 cases
Emote bisous Kiss (bisou) Attire de 4 cases
Emote se mettre en colère Mad (se mettre en colère) Repousse d'une case
Emote vent de panique Oups (vent de panique) Repousse de 2 ou 3 cases
Emote montrer son arme Weap (montrer son arme) Repousse de 4 cases

Elles vous permettent de faire déplacer vos dindes dans l'enclos. Attention vos émotes n'affecteront pas les autres dindes éventuellement présentes dans l'enclos. Seules les dindes que vous avez placé avec le personnage qui réalise les émotes vous écouteront.

Mettre son matériel

Pour placer son matériel dans l'étable il faut ouvrir son inventaire et sélectionner le matériel en question puis cliquer sur le lien "cibler avec cet objet". Positionner ensuite votre objet à l'endroit de votre choix. Vous pouvez également placer le matériel dans votre barre de raccourcis.

Sachant qu'un point de fatigue est perdu de la même manière lorsque la dinde déclenche un ou plusieurs matériels, il est recommandé de les placer comme ci après lorsque vous possédez 3 matériels.

Enclo avec trois matériel

Et comme suit si vous possédez 4 matériels.

Enclo avec quatre matériel

Ces recommandations sont purement personnelles bien entendu mais ça reste quand même le plus pratique.

L'élevage commence

On va maintenant détailler comment rendre une dinde sauvage féconde. Il faut remplir trois paramètres obligatoire et un optionnel : l'énergie ):

  • Amour jauge à 7500/ 10 000
  • Endurance idem
  • Maturité "full" c'est-à-dire avec la barre remplie au maximum
  • En option l'énergie qui aide à obtenir des petits supplémentaires selon la formule : % de chance d'obtenir un nouveau petit = (% d'énergie de la femelle + % d'énergie du mâle)/2

Statistiques de la dindes

Les jets des dindes sauvages et des dindons (bébés dindes) sont variables.

L'énergie peut être montée à tout moment, sans conditions via les mangeoires ou alors de la viande ou du poisson.

Pour monter l'amour à 7500 on utilise des dragofesses. L'amour peut se monter uniquement quand le jet de la dinde (le chiffre de la dernière jauge rappelons nous) est positif ou nul. Quand la dinde a un jet positif vous pouvez donc la placer sur les dragofesses pour y augmenter l'amour.
Réciproquement pour monter l'endurance a 7500 on utilise des foudroyeurs. Le jet doit être négatif ou nul. Quand une dinde est dans le négatif vous pouvez donc la placer sur les foudroyeurs pour augmenter son endurance.
Pour monter la maturité il faut que le jet de la dinde soit compris entre -2000 et +2000. Il faudra la placer sur les abreuvoirs pour qu'elle augmente la maturité.

Oui mais comment passe-t-on du positif au négatif et vice versa ?

Les caresseurs permettent de remonter le jet c'est-à-dire de passer soit d'un jet négatif à un jet moins négatif (-300 à -200) soit d'un jet positif à un jet plus positif (200 à 300). La limite maximum étant de 10 000. Si vos dindes ont un jet négatif et que vous voulez les amener vers un jet positif vous pouvez donc utiliser les caresseurs.
Réciproquement les baffeurs ont l'effet inverse : ils permettent de redescendre le jet c'est-à-dire de le faire passer d'un jet négatif à un jet plus négatif (-200 à -300) soit d'un jet positif à un jet moins positif (300 à 200).

Petit bémol ici:
Les mâles gagnent en agressivité quand ils travaillent et les femelles gagnent en sérénité.
En gros quand ils travaillent, les mâles voient leur jet descendre et les femelles voient leurs jets monter. Donc pour travailler sur les dragofesses les femelles auront besoin d'être tout juste dans le positif tandis qu'il faudra monter un peu plus pour les mâles sinon ils ne pourront travailler que très peu de temps sur les dragofesses avant de redescendre dans le négatif.
Pensez-y c'est important!

Il faut absolument savoir ici que les dindes ne travaillent pas de la même manière selon plusieurs paramètres:

  • Le paramètre matériel est le plus simple à comprendre: plus votre matériel est de bonne qualité et plus la dinde gagnera de points sur ce matériel. C'est l'efficacité du matériel.
  • Le paramètre couleur: plus la dinde est "évoluée" moins elle gagne de points. L'évolution d'une dinde est visualisée dans l'arbre des couleurs situé juste un peu plus loin. On perds 20% d'efficacité par ligne sur l'arbre (mis à part les dorées qui travaillent à 20%).
  • Le paramètre fatigue: plus votre dinde est fatiguée et plus elle travaille rapidement! A partir de 160 points de fatigue le coefficient de travail déterminé par la couleur de la dinde et le matériel utilisé augmente pour atteindre un maximum de 300% sur les 10 derniers points.

Il faut remarquer que l'effet aggressif des mâles et l'effet serein des femelles augmente également avec la fatigue. Un mâle voit son jet descendre plus rapidement lorsqu'il est presque fatigué et une femelle voit son jet augmenter encore plus rapidement quand elle est presque fatiguée. Attention donc à ce paramètre lors de vos calculs de "jet à atteindre pour placer un mâle sur les dragofesses pour qu'il soit au moins à 7500 sans le refaire passer sur les caresseurs entre temps".


Vous pouvez donc maintenant rendre une sauvage féconde : en modulant le jet de votre dinde grâce aux caresseurs et aux baffeurs vous pouvez leur faire atteindre un jet soit positif pour travailler l'amour soit négatif pour travailler l'endurance.

Bravo ! Vous avez réussi à rendre une dinde sauvage féconde ! Reste à lui trouver un partenaire du sexe opposé et à lui faire subir le même traitement.

Une fois que vous avez deux dindes sauvages fécondes il vous faudra les placer l'une sur l'autre puis les déplacer un peu (certaines sont parfois très réticentes) pour que l'accouplement se fasse. Pour des dindes sauvages c'est à ce moment que le mâle s'en va.

La femelle restera jusqu'à son accouchement. Inutile de la faire retravailler dans le même temps ce serait pour vous une perte de temps dans la mesure où 48h plus tard (comptez 49h, l'accouplement datant de quelques secondes étant noté comme « fécondée depuis 1heure »).
48 heures plus tard si la femelle est dans l'étable (elle n'accouchera ni dans l'enclos ni sur vous ni en certificat) il vous suffit d'ouvrir le menu de l'enclos pour voir apparaitre un message rouge vous signifiant que vous êtes désormais responsable de 1,2 ou 3 nouvelles montures.

C'est à ce moment là que la femelle sauvage vous quitte.
La couleur des dindons dépend bien entendu de la couleur des parents sauvages.

Vos premières apprivoisées

Les petits dindons viennent de naitre. A vous de choisir si vous souhaiter les conserver ou non.

Il y a certaines différences qu'il faut noter par rapport aux sauvages :

  • Les apprivoisées doivent être xp au level 5 minimum pour être fécondes.
  • Les apprivoisées ne prennent jamais le large après un accouplement ou un accouchement. Elles deviendront stériles après 20 accouplements.

Lors de l'accouplement de deux dindes apprivoisées le mâle comme la femelle perdent 7500 points d'amour et 7500 points d'endurance (d'où le 7500 "minimum"). Si vous compter utiliser ces montures pour un autre accouplement il faudra les refaire travailler.
A noter que le travail ne perturbe pas les femelles enceintes! Vous pouvez les faire travailler pendant la gestation afin qu'elles soient prêtes pour le suivant dès qu'elles accouchent. (non c'est pas de l'exploitation: C'est du travail à la chaîne!)

Commence alors la création de races nouvelles. Pour progresser dans l'obtention des couleurs il vous suffit de consulter l'arbre ci-dessous.

Arbre des dindes

Deux races de Dragodindes ne peuvent pas être obtenues de manière naturelle : les Dragodinde en armures et à Plumes

Selon le grade les femelles n'ont pas la même durée de gestation:

  • Grade 1: 48heures soit deux jours.
  • Grade 2: 60heures soit deux jours et demi.
  • Grade 3: 72heures soit trois jours.
  • Grade 4: 84heures soit trois jours et demi.
  • Grade 5: 96heures soit quatre jours.
  • Grade 6: 108heures soit quatre jours et demi.
  • Grade 7: 120heures soit cinq jours.
  • Grade 8: 132 heures soit cinq jours et demi.
  • Grade 9: 144 heures soit six jours.
  • Grade 10: 156 heures soit six jours et demi.

Il est possible que votre dinde nouvellement née acquière naturellement une capacité à sa naissance. Les capacités sont obtenues avec une chance de 1/20 soit 5% (même si personnellement j'ai la poisse à ce niveau-là). Les descendants directs de cette dinde auront une chance de 1/10 (soit 10%) d'hériter de la capacité de leur père ou de leur mère.

Certaines capacités concernent seulement les éleveurs:

  • Capacité précoce: la dinde gagnera plus rapidement ses points de maturité.
  • Capacité amoureuse: la dinde gagnera plus rapidement ses points d'amour.
  • Capacité endurante: la dinde gagnera plus rapidement ses points d'endurance.
  • Capacité reproductrice: cette capacité peut être obtenue sur un mâle mais elle n'influe que ses descendants de sexe féminin. Les femelles reproductrices donneront 2 à 4 petits à l'accouchement au lieu de 1 à 3 pour des femelles sans cette capacité.
  • Capacité prédisposée génétique: Cette capacité permet d'augmenter le "poids" de la couleur de la dinde dans sa descendance. Une orchidée prédisposée couplée à une pourpre classique donnera bien plus d'orchidées que de pourpres (si les parents sont purs)

Les autres capacités concernent l'ensemble des utilisateurs de dragodindes:

  • Capacité sage: la dinde gagnera plus rapidement des niveaux.
  • Capacité porteuse: l'inventaire de la dragodinde est augmenté.
  • Capacité infatigable: la dinde perdra moins rapidement les points d'énergie.
  • Capacité caméléone: la couleur de la dinde s'adapte à celle du joueur. Attention les bonus ne s'adaptent pas : si vous avez une rousse avec la capacité caméléone et que votre personne est vert; la dinde restera une rousse et ne deviendra pas une emeraude capable de donner 1 PM. Cette capacité ne peut pas être obtenue naturellement : la capacité caméléone est présente sur les rousses gagnées en achetant le Dofus mag hors série n°1. Cette capacité peut ensuite être léguée aux descendants de ces rousses.

Sachant que vous obtenir une croisée, par exemple une amande/rousse, les chances sont de 10% si vous possédez une amande pure et une rousse pure.
Les pures étant des dindes qui ne contiennent qu'une couleur dans leur lignage. Attention à ne pas confondre : une croisée peut être pure également : une amande/rousse dont tous les ancêtres sont des amandes/rousses est une amande/rousse pure.

Pour mettre toute les chances de votre côté l'usage de dindes pures est recommandé. Les sauvages sont, par définition, pures.
Les non sauvages peuvent être purifiées c'est-à-dire que vous pouvez faire vous-même vos pures.

Pour cela suivez le guide Titi :

  • Après avoir obtenu un couple de la race que l'on souhaite purifier : prenons pour exemple des pourpres. Croisez-les.
  • Si ces pourpres vous donne un couple de pourpres (un male et une femelle frère et s½ur) laissez tomber les parents et rendez les enfants féconds: ces enfants constituent la deuxième génération
  • Croisez la deuxième génération.
  • Si la deuxième génération vous donne de nouveau un couple conservez le et appliquez de nouveau la même chose : écartez la deuxième génération pour laissez place à la troisième et ainsi de suite jusqu'à ...
  • La 5° génération que beaucoup trop considèrent comme l'ultime mais qui ne l'est PAS. Quand vous croisez une dinde A avec une dinde B c'est l'arbre généalogique de A et de B qui est pris en compte. Mais lorsque le petit né vous ne voyez pas les arrières grands parents de A et B qui pourtant comptent dans les calculs de probabilité de l'obtention d'un couleur.
    Pour reprendre notre exemple sur la purification des pourpres. La 4° génération contient encore des dindes qui ne sont pas des pourpres et ces arrières grand parents vont influer la 5° génération. La 5° génération n'est donc pas pures a 100% même si cela suffit dans l'immense majorité des cas. Mais autant mettre les points sur les i la 6° génération seulement est pure à 100%.

Bonne chance pour vos races pures!

C'est bien joli mais à quoi ça sert les dindes ?

Les dindes "remplacent" les familiers. On ne peut pas monter sur une dinde et un familier en même temps (si votre dinde est équipée mais que vous ne montez pas dessus vous pouvez quand même équiper un familier). Cependant les dindes ont des avantages indéniables surtout pour les joueurs n'ayant pas la possibilité de nourrir leurs familiers dans les temps.

  • Les dindes ne meurent PAS: même si leur énergie est nulle elle ne mourra pas. Sauf si le certificat de celle-ci devient invalide: la dinde est alors perdue pour vous.
  • Les dindes n'ont pas d'heures de repas comme les familiers. Elles fonctionnent avec un système d'énergie: quand elles ont de l'énergie elles avancent quand elles n'en ont plus elles refusent de vous porter.
  • Les dindes ont un inventaire à elles accessible dans le petit sac de la catégorie monture en bas à droite de votre écran. Le nombre de pods de l'inventaire augmente avec les niveaux de la dinde.
  • Les dindes courent plus vite que vous! Se déplacer plus rapidement n'est des fois pas un luxe (dans les grandes villes par exemple).
  • SURTOUT les dindes sont supérieures aux familiers: une orchidée niveau 100 rapporte 80 intelligence et 50 vitalité. Les équivalents chez les familiers donnent 80 intelligence mais pas de vitalité. Les bonus apportés par les dindes augmentent avec leur niveau de manière linéaire: il n'y a pas de "bond" dans les bonus. Une orchidée qui passe du niveau 99 au niveau 100 ne va pas vous faire gagner d'un coup 80 intelligence.
    Seule la sagesse d'une dragoune ou d'un tifoux montée au maximum ne peut pas être égalée par une dragodinde (40 sagesse au niveau 100 d'une dorée contre 50 pour une dragoune ou un tifoux).

Ces petites créatures chéries ont quand même des défauts.

  • Vous ne pouvez pas changer de dinde équipée sans passer par un enclos! Pensez-y avant de partir en donjon.
  • Certains bonus conférés par les familiers n'existent pas chez les dragodindes: les dommages élémentaires par exemple

Dans la pratique maintenant : les dindes peuvent se monter plus rapidement au niveau 100 que les familiers à leur bonus finaux. Si vous n'êtes pas pressés vous pouvez choisir de ne pas donner d'expérience à votre dinde (choisir 0% dans l'icône "pourcentage d'xp donné à la monture" rubrique dragodinde toujours en bas à droite de l'écran). Même à 0% la dinde gagnera quand même de l'expérience SANS VOUS EN VOLER! (contrairement à beaucoup d'idées reçues).
L'expérience que gagne votre dinde après un combat est calculée par rapport à l'expérience que prend normalement le personnage qui l'équipe, au % d'expérience que celui-ci lui a alloué mais aussi à la différence de niveau entre le personnage et la monture.
Plus votre niveau est proche (supérieur ou inférieur n'a pas d'importance) de celui de votre monture et plus celle-ci gagnera de l'expérience (toujours par rapport à l'expérience gagnée par le personnage qui la porte si la dinde est a 0% à l'expérience normalement gagnée par le personnage qui la porte si la dinde est à plus de 0%).

Note: pour utiliser une dinde de combat il lui faut de l'énergie donc la nourrir. Elles mangent du poisson ou de la viande et peuvent être nourries via l'onglet "carotte" dans la fiche de monture.

Parchemins

Les dindes peuvent être échangées contre des parchemins (pas l'inverse) au PNJ Garde Montay en 5/-6. Les certificats invalides peuvent être échangés contre des parchemins également ainsi que les sauvages. Encore une fois cette rubrique n'a pas la vocation d'être un listing de toutes les dindes avec leurs caractéristiques et le parchemin correspondant. La rubrique du listing des dragodindes est là à titre indicatif pour ceux qui auraient envie de faire l'élevage en masse pour se parchoter sans rien dépenser.

C'est à vous!

OUF que c'est long !!
Et oui maintenant les cartes sont entre vos mains. Le chemin est dur et laborieux mais on est toujours un peu plus fier quand on s'est fabriqué soi même ses propres dindes.
Merci à tous et bon élevage;)

Titi