titre tofus

A la découverte d'Astrub


Sommaire

Statues de classe

Vous débarquez de la montgolfière à votre statue de classe à Astrub.

Statue Astrub

Cette statue de classe vous permet de remonter à Incarnam mais aussi d'être téléporté à votre temple de classe si vous avez accompli la quête correspondante à votre classe.
Elle sert également de point de sauvegarde par défaut lorsque votre abonnement arrive à expiration.

Banque

Astrub est un petit village qui dispose d'une banque en 4, -16. La banque sert à stocker des objets lorsque vous ne pouvez pas les stocker sur vous faute de place. Néanmoins l'accès à la banque est impossible hors des donjons et son utilisation n'est pas gratuite.

Chaque objet mis en banque peu importe qu'il soit en simple ou centuple exemplaire coûte un kamas supplémentaire. Donc si vous n'avez que 200 ailes de Moskito en banque par exemple la banque ne vous coutera qu'un kamas. Si vous ajoutez 10 cuirs de Bouftou elle vous coutera 2 kamas et ainsi de suite.

Métiers

Généralités

Un personnage peut posséder 3 métiers au maximum (plus les éventuelles spécialisations). Un métier supplémentaire peut être appris lorsque les métiers (et spécialisations) précédents sont au moins au niveau 30.
Le niveau maximum d'un métier est niveau 100 mais passe au niveau 30 en dehors des périodes d'abonnement.

Pour exercer un métier il faut équiper à la place de son Cac classique l'outil correspondant au métier.

Une nouveauté de la version 2.9 est à soulignée pour les métiers de récolte (copié/collé du site officiel : pour une fois j'ai pas trouvé de meilleure formulation)
Lorsqu'une ressource est disponible et tant qu'elle n'est pas collectée, elle gagne des bonus de quantité récoltée et des bonus d'expérience (pour le métier de récolte associé). Les ressources gagnent un 4% de bonus par heure, pour atteindre environ 100% en 24 heures et 200% en 48 heures. Ces bonus ne peuvent pas dépasser les 200%.

Les types de métiers

Arrivés à Astrub vous pouvez apprendre des métiers supplémentaires. Non seulement les métiers de récolte que l'on pouvait aussi apprendre à Incarnam mais aussi maintenant les métiers de craft. Seuls les métiers de bricoleur et de forgeur de bouclier ne sont pas accessibles à Astrub.

Métiers de récolte :

  • Paysan
  • Mineur (non disponible à Incarnam)
  • Bucheron
  • Pêcheur

Métiers de craft :

  • Forgeur d'épées
  • Forgeur de haches
  • Forgeur de dagues
  • Forgeur de marteaux
  • Forgeur de pelle
  • Sculpteur de baguettes
  • Sculpteur de bâtons
  • Sculpteur d'arcs
  • Tailleur
  • Cordonnier
  • Bijoutier

Tous les métiers de craft cités ici peuvent conduire à une spécialisation. La spécialisation dans la forgemagie nécessite l'acquisition du niveau 65 du métier d'origine (pour plus de renseignements voir la page consacrée à la forgemagie)

Il y a toutefois cinq métiers de craft qui n'aboutissent pas à une spécialisation : poissonnier, boulanger, boucheur, bricoleur et forgeur de bouclier.
Le métier d'Alchimiste est à la fois un métier de récolte et de craft. Le chasseur est un métier particulier puisqu'il utilise les capacités de combat de son personnage.

Récolte et interface de craft

La récolte des ressources se fait un peu partout dans le monde des douzes mais les métiers de craft nécessitent l'utilisation d'ateliers situés pour la plupart dans les villes. Lorsque vous cliquez sur l'atelier une fenêtre de craft s'ouvre:

Atelier

Comme vous pouvez le voir je suis bricoleur

Cette interface permet la création d'objets à partir de ressources. Vous pouvez soit insérer les ressources depuis votre inventaire soit utiliser la liste des recettes disponibles située à gauche de l'interface. Une fois la recette en place, cliquez sur fusionner pour fabriquer l'objet.
Si vous avez atteint le niveau suffisant pour crafter des objets à partir d'un certain nombre d'ingrédient vous avez directement 100% de chance de réussir à confectionner cet objet avec succès.
Le nombre de cases maximum est de 8 au niveau 100.

Dans l'interface vous pouvez également sélectionner la quantité d'objets identiques à fabriquer et vous pouvez interrompre cette fabrication à tout moment en appuyant sur le bouton Stop.

Craft sécurisé

Lorsque le crafteur et celui qui a réunit les ressources sont des personnes différentes il n'est pas nécessaire d'échanger les ressources au crafteur. L'artisan peut vous invité à rejoindre son atelier et ne pourra en aucun cas « voler » votre objet. Son rôle consiste simplement à cliquer sur « combiner » : c'est à vous de fournir les ingrédients (sauf arrangements entre vous bien entendu)
Un onglet paiement est prévu à cet effet : il est logique que l'artisan soit rémunéré pour le travail, l'argent et le temps qu'il a dépensé pour monter son métier. L'onglet paiement ne peut être rempli que par la personne qui se fait inviter.

invitation Pixel Transparent Craft sécurisé

Hôtels de vente et mode marchand

Astrub comprend des hôtels de vente. Ceux-ci sont tenus par des PNJ qui sont en charge de faciliter les échanges entre les joueurs. Il existe un hôtel de vente pour presque tous les objets de Dofus. Certains, comme les objets de quêtes, ne peuvent pas être échangés et d'autres n'ont tout simplement pas d'hôtel de vente attribué : les Dofus en font partie qu'ils soient vrais ou faux.

Les hôtels de vente sont indiqués sur la Géoposition, il nous paraît peu utile de référencer tout les hôtels de vente ici.
Il en existe dans les 3 cités : Astrub, Bonta et Brakmâr. Le contenu des hôtels de vente des 3 villes est désormais commun et la taxe est homogénéisée à 2% du prix de vente.
Les hôtels de vente d'Astrub restent limités à la vente et l'achat d'objets de niveau 60 au maximum. Il sera en revanche possible de retirer des objets mis en vente quel que soit leur niveau.
L''hôtel de vente des Boucliers est isolé à Pandala et l'hôtel de vente des trophées et galets se trouve au Kolizéum à Cania

Dans un hôtel de vente vous pouvez soit vendre soit acheter. Le nombre maximum d'objets en vente par hôtel de vente est le même que le niveau de votre personnage.

Hotêl de vente

Pour la vente il est indiqué le prix moyen de vente d'un objet (attention les données peuvent ne pas être mises à jour et un objet peut avoir vu son prix chuté de moitié sans que la modification du prix moyen en soit modifiée). Vous fixez le prix de votre choix et l'objet est laissé en vente au maximum 14 jours. Il est possible de vendre les objets à l'unité ou à la dizaine ou à la centaine.

Mise en vente

Un simple clic sur mode achat vous permet de basculer sur le mode achat d'objets.
Il n'est pas possible de connaitre le vendeur et de discuter le prix contrairement au canal commerce.

Acheter

Comme vous pouvez le voir les ressources sont classées en catégories. Tous les hôtels de vente ont des catégories présentes dans un menu déroulant.
Pour les ressources inclassables il y a un onglet « ressources » en fin de menu déroulant (ordre alphabétique oblige).

Le mode marchand est une alternative aux hôtels de vente comme on l'a vu dans la première partie. Il permet, contrairement à l'hdv de pouvoir dialoguer avec le vendeur d'un item lorsque celui-ci se reconnecte.


Kerubim

Kerubim est un PNJ marchand qui possède une boutique en 6,-16. Le principal intérêt de ce PNJ est une quête quotidienne permettant de récupérer les poils de Kerubim.
Ces poils permettent de crafter différents objets de toutes les tranches de niveau.

Poils Kerubim

Avant de pouvoir faire cette quête renouvellable il faut faire une petite quête : Scène de ménage. Celle-ci vous demande de chercher 3 Plumes.
Celle du banquier se trouve dans le balai dans la taverne.
Celle indiquée à l'hôtel de vente des mineurs s'obtient en combattant un des PNJ tofu situé dans la seconde map des égoûts accessibles via l'hôtel de vente des mineurs.
La troisième s'obtient en parlant au PNJ à la position indiquée.

La quête renouvellable demande simplement de combattre 3 xélors situés à Astrub, à côté du temple Almanax et au temple Xélor à Amakna. Elle demande donc d'être abonné même si Kerubim se trouve à Astrub.

Abonnement ou non ?

A Astrub il n'est pas nécessaire d'être abonné. La ville est ses alentours est ouverte aux non abonnés qui peuvent y combattre. Néanmoins de nombreuses fonctionnalités ne sont pas accessibles lorsque vous êtes non abonnés.

La liste est un peu longue .

  • Le port d'un familier ou d'une dragodinde
  • La possibilité de combattre hors des limites d'Astrub (ou d'interagir avec des PNJ ou personnages hors des limites d'Astrub)
  • L'utilisation d'un métier au niveau supérieur à 30 (ou monter un métier plus de niveau 30 si vous ne l'avez jamais fait en étant abonné)
  • L'utilisation des zapps
  • L'accès aux canaux commerce et recrutement
  • L'accès aux guildes

A vous de choisir . le jeu reste très limité sans être abonné mais il est possible si vous avez des ambitions limitées.

Je vous laissez consulter la page d'abonnement du site de la communauté pour des renseignements complémentaires concernant l'abonnement.