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Classe Eliotrope


Il faut une premi�re fois � tout : aussi ce tutoriel est le premier de Tofus concernant une classe mais surtout le premier qui n'est pas de moi (Eiti).
Commen�ons donc par remercier chaleureusement Octavia (Silouate) de mettre � disposition de la communaut� le fruit de ses observations et son temps pour la r�daction. Merci!

G�n�ralit�s

L'Eliotrope est une classe que vous aurez plut�t tendance � jouer de loin. Il aura pour r�les principaux de g�rer l'occupation de la map, frapper ainsi que soigner ses alli�s. A noter que pour soigner, l'Eliotrope n'a pas besoin d'investir de caract�ristique en intelligence : tous ses sorts de soins sont fonction du pourcentage de vitalit� max.

Eliotrope Pixel transparent Eliotrope

La base du gameplay Eliotrope : les portails

Les Eliotropes poss�dent tout un tas de sorts (sur lesquels nous allons revenir par la suite), dont 3 tr�s particuliers qui sont :

PortailEliotrope Pose un portail. Lorsque plusieurs portails sont actifs, ils permettent de se t�l�porter ou de projeter des sorts. Les dommages des sorts projet�s sont augment�s par les portails. Niv 1
StupeurEliotrope Pose un pi�ge qui invoque un portail, lorsqu'il est d�clench�. Niv 31
NeutralEliotrope D�sactive un Portail pendant 1 tour. Niv 9

A noter tout de suite, la puissance d'un Eliotrope d�pendra de sa capacit� � ma�triser l'usage des portails. Vous pouvez avoir jusqu'� 4 portails actifs par �quipe (s'il y a plusieurs �liotropes dans une �quipe, ils se partagent les portails). Les r�seaux de deux �liotropes ennemis sont ind�pendants et ne communiquent pas entre eux. Lorsqu'un 5� portail est pos�, le plus vieux dispara�t.
Pour conna�tre l'ordre d'apparition des portails il suffit de survoler le r�seau : le num�ro de chaque portail appara�t alors :

Eliotrope

Comme vous pouvez le constater il existe deux mani�res diff�rentes de poser un portail.

  • La premi�re, avec le sort Portail : qui a une limitation de 2 par tour et une assez courte port�e
  • La deuxi�me, avec le sort Stupeur : qui a un cooldown initial de 1, puis de 2 tours. Il poss�de une port�e l�g�rement sup�rieure � Portail. Laissez-moi maintenant vous en dire un peu plus sur ce � pi�ge-portail �. Comme un pi�ge de Sram, les ennemis ne verront pas o� vous lancez le sort : il sera en �tat de � portail � seulement � partir du moment o� une entit� l'aura d�clench� (comme un pi�ge Sram). Une fois activ� c'est un portail comme un autre.
    Hebergeur d'image
  • Pour ce qui est de Neutral, il vous servira � fermer un portail (2 par tour max) afin d'�viter, par exemple, qu'un ennemi ne se serve de vos portails contre vous. Ou bien, lorsqu'un de vos portails vous g�ne. Le portail sera d�sactiv� jusqu'au tour suivant du lanceur de Neutral.


    Mais �a marche comment un portail ??!!

    Les portails peuvent vous servir principalement � deux choses :

    Se d�placer

    Lorsque vous entrez dans un portail vous sortirez alors par un autre portail. Sachant que lorsque vous passez par des portails, le portail � entr�e � et � sortie � sont d�sactiv�s, jusqu'� la fin de votre tour de jeu. Si vous finissez votre tour sur un portail d�sactiv�, il restera dans cet �tat tant que vous serez dessus.
    Lorsqu'une entit� passe par un portail, elle est dans l'�tat � Portail � pendant 1 tour. Maintenant il faut apprendre � savoir par quel portail va-t-on sortir. La mani�re la plus simple de le savoir est de survoler avec votre souris le portail par lequel vous d�sirez passer. Le portail qui vous servira de sortie sera alors un peu plus gros que les autres.

    Eliotrope

    Dans ce cas, l'entr�e est le portail n�4, la sortie est indiqu�e sur le portail n�3. Vous pouvez d'ailleurs voir qu'un chemin transparent apparait. Pour d�terminer de mani�re technique par quel portail vous devriez sortir il faut savoir comment est �tabli l'ordre de passage � travers les portails. Il ne s'agit pas de passer par le 1er portail que vous avez pos�, puis le 2eme etc . NON !!

    Fonctionnement du passage de portail en portail : du plus proche au plus proche.

  • 1. Entrer dans le portail n�4, le portail le plus proche est le n�1. On passe donc virtuellement par le n�1.
  • 2. Nous sommes au n�1, le prochain portail le plus proche est le n�2. On passe donc virtuellement par le n�2.
  • 3. Nous sommes au n�2, il ne reste plus qu'un portail, on sort r�ellement par le portail n�3.
  • Avant qu'il n'y ait 4 portails, r�fl�chissez bien � o� mettre vos portails afin de pouvoir sortir facilement par le portail que vous voulez. Une fois les 4 portails pos�s cela devient un peu plus technique pour r�organiser votre r�seau � votre guise. Cela sera plus facile avec l'exp�rience.

    Lancer un sort

    Vous pouvez faire passer des sorts par votre r�seau de portails. Que vous soyez Eliotrope ou non, tous les sorts sont boost�s lorsqu'ils passent par les portails(que ce soit des dommages ou des soins).

    Avant de passer � la partie technique voyons comment optimiser ce boost. Deux crit�res sont pris en compte :

  • Le nombre de portails que traverse votre sort. Plus votre sort traverse de portails, plus vos d�g�ts finaux seront importants
  • La distance entre le portail � d'entr�e � et le portail de � sortie � donc essayez de bien espacer vos portail.
  • Ces deux crit�res sont aussi important l'un que l'autre. Vous verrez qu'une fois bien combin�s, vos d�g�ts seront monstrueux (ainsi que ceux de vos alli�s qui arriveront � s'en servir)



    Comment atteindre sa cible par le biais d'un portail ?
    Comme pour les t�l�portations, la fa�on dont les sorts traversent les portails fonctionne de la m�me mani�re. Ensuite il faut vous familiariser avec la notion de � vecteur �. Lorsque vous lancez un sort dans un portail, un vecteur se cr�� entre votre personnage et le portail vis�. Qui dit vecteur, dit sens, direction et norme (distance) :

    Eliotrope

    (Aucune retouche n'a �t� appliqu�e � ce screen. C'est ainsi qu'est repr�sent� le lancement d'un sort � travers un portail, en jeu)

    Sur cet exemple, le portail � entr�e � est 1 case � droite et 3 cases en haut de votre personnage. En sortant par le portail � sortie �, le sort suit le m�me vecteur. C'est-�-dire, le m�me sch�ma que, de vous au portail � entr�e �.

    Voici quelques autres exemples pour illustrer une fois de plus la notion de vecteur :
    Hebergeur d'image

    Remarques :

  • Si le sort que vous lancez, une fois pass� les portails, doit atterrir dans un mur ou qu'un obstacle se trouve sur le chemin du vecteur sortant vous ne pourrez tout simplement pas lancer votre sort (sauf pour les sorts sans ligne de vue bien entendu).
  • Tout comme les autres sorts, votre nouveau portail pourra tr�s bien �tre projet� � l'autre bout de la map gr�ce � votre r�seau de portail. Chose qui peu pallier � la courte PO du sort Portail
  • Les diff�rentes voies �l�mentaires pour un Eliotrope

    L'Eliotrope Eau

    Affliction
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau. Soigne les alli�s cibl�s � la fin de leur tour s'ils sont dans l'�tat Portail. Niv 1
    Poing fulgurant
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau aux ennemis. Repousse la cible si elle est dans l'�tat � Portail �. Niv 48
    Audace
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau sans ligne de vue. Niv 70

    Pour la voie Eau, vous disposez :

  • d'un sort � PO modifiable, Affliction. Il est celui qui vous sera probablement le plus utile lorsque vous ne pourrez pas atteindre vos ennemis avec vos deux autres sorts eau. Ou bien, pour soigner vos alli�s. Le soin est en fait un buff sur 2 tours. Si � la fin de son tour votre alli� est dans l'�tat � Portail � il sera alors soign� de 8% de sa vitalit� max (au niv.6 du sort).
  • de 2 sorts � PO fixe et d'assez courte port�e, Point fulgurant et Audace. Point fulgurant ne se lance qu'en ligne. Si vous disposez de Do Pou, essayez de faire en sorte que votre cible soit en �tat � Portail � pour accroitre vos d�g�ts.
    Audace ne n�cessite pas de ligne de vue. Il devient donc tr�s int�ressant de l'utiliser via des portails pour atteindre un ennemi cach� derri�re un mur. D'autant plus qu'il est le sort Eau qui fait le plus de d�g�ts.

  • 2. L'Eliotrope Terre

    Commotion
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Terre en croix (de 1 case) aux ennemis.

    Attire les cibles vers la cellule ciblée.
    Niv 3
    Thérapie
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Terre aux ennemis.

    Soigne les alliés dans l’état « portail ».
    Niv 21
    Camouflet
    Eliotrope

    Occasionne des dommages terre aux ennemis.

    Retire un tour d’envoûtement aux cibles dans l’état « portail ».
    Niv 60
    Pour la voie Terre, vous disposez :
  • d'un sort � PO modifiable, Th�rapie : poss�de une longue port�e et ne vous coutera que 2PA. De par son co�t, forc�ment les d�g�ts ne sont pas tr�s importants, mais il pourra vous permettre d'harceler vos adversaires.
    Son faible co�t en PA peu aussi �tre pratique pour soigner un alli� en �tat � Portail �
  • 2 sorts � PO fixe, Commotion et Camouflet : Commotion a une port�e moyenne. Il vous permettra d'attirer vos ennemis d'une case, tout en faisant des d�g�ts, dans la direction que vous souhaitez. A raison de 2 lancers par cible, par tour au maximum. Combin� � Stupeur vous pourrez alors attirer un ennemi dans vos portails de mani�re strat�gique.
    Camouflet poss�de une assez courte port�e, de ce fait c'est aussi le sort Terre qui fait le plus de d�g�ts. Il vous permettra de débuff 1 tour � quiquonque sera en �tat � Portail �. Attention de ne pas debuff Distribution (sort que l'on verra plus tard) avec cela.

  • 3. L'Eliotrope Feu

    Rayon de Wakfu
    Eliotrope

    Occasionne des dommages feu en ligne aux ennemis.

    Soigne les alliés dans l’état « Portail ».
    Niv 6
    Offense
    Eliotrope
    Occasionne des dommages feu sur les ennemis. Niv 13
    Parasite
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Feu.

    Occasionne des dommages supplémentaires en fin de tour si la cible est dans l’état Portail, cumulable une fois.
    Niv 80

    Pour la voie Feu, vous disposez :

  • d'un sort � PO modifiable, Offense : c'est juste un sort de frappe basique avec une assez bonne PO
  • 2 sorts � PO fixe, Rayon de Wakfu et Parasite : Rayon de Wakfu est un sort lanc� en ligne qui vise 3 cases successives (comme Couper)avec une PO minimum de 2. Vous pourrez donc faire des d�g�ts sur plusieurs ennemis align�s, mais aussi soign�s plusieurs de vos alli�s align�s et qui seraient dans l'�tat � Portail �. Ou les deux � la fois.
    Parasite est LE sort de rox Feu, de ce fait il co�te 5PA et se lance � une assez courte port�e. Il tire sa puissance de ses d�g�ts de base. Ainsi que du buff qu'il applique sur la cible. Pendant 2 tours, si � la fin de son tour la cible est dans l'�tat � Portail �, elle subira alors de lourds dommages Feu.

  • 4. L'Eliotrope Air

    Affront
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Air aux annemis.

    Soigne les alliés dans l’etat « Portail ».
    Niv 1
    Brimade
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Air et pousse les cibles. Niv 36
    Raillerie
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Air.

    Retire des PM si la cible est dans l’état « Portail », cumulable une fois.
    Niv 90

    Pour la voie Air, vous disposez de 3 sorts � PO fixe.

  • Affront se lance exactement comme un coup de b�ton. Il vous permettra de faire des d�g�ts corrects ainsi que soigner vos alli�s qui seraient dans l'�tat � Portail �.
  • Brimade se lance en ligne, en croix de 1 case. Il ne n�cessite pas de ligne de vue et pousse de 2 cases. Vous pouvez donc vous en servir afin d'attirer ou de pousser votre cible sur un portail par exemple.
  • Raillerie est le sort air qui fait le plus de d�g�ts. Il poss�de une assez bonne port�e. Vous pourrez tenter de retirer des PMs avec, si votre cible est dans l'�tat � Portail �.

  • Les sorts divers

    Focus
    Eliotrope
    La cible gagne de la Puissance lorsqu’elle est téléportée par un portail mais subit temporairement un malus de Fuite. Sort sp�cial
    Etirement
    Eliotrope
    R�duit temporairement les PV du lanceur mais augmente la port�e de la cible. Augmente la port�e du sort Portail. Niv 17
    Distribution
    Eliotrope
    Lorsque la cible re�oit des dommages de sorts, elle occasionne �galement une partie de ces dommages en zone. Si la cible est dans l'�tat � Portail �, les dommages appliqu�s et la taille de la zone sont augment�s. Niv 26
    Cicatrisation
    Eliotrope
    Soin de zone. Niv 42
    Odyss�e
    Eliotrope
    Eloigne le lanceur de la cible et attire la cible vers le lanceur. Niv 54
    Entraide
    Eliotrope
    Pendant un tour, le lanceur soigne en zone autour de lui � chaque fois qu'un alli� emprunte un portail. Il gagne 1 PA � chaque fois qu'un ennemi emprunte un portail. Niv 100

  • Focus (sort de classe) applique instantan�ment un malus de fuite cons�quent. Puis boost en puissance, cumulable une seule fois, apr�s avoir franchi un portail.
  • Etirement augmente la PO de la cible, et augmente la PO du sort portail du lanceur. Peu importe qu'il ait lanc� le sort sur lui ou non. En contrepartie le lanceur subit un malus de vitalit� pendant 1 tour.
  • Distribution est une version modifi�e de Poutch des Iop mais pour 1 tour seulement. La cible ne subit aucun d�g�t suppl�mentaire.
    • Pas d'�tat � Portail �, les d�g�ts suppl�mentaires sont appliqu�s sur les cases adjacentes de la cible.
    • En �tat � Portail �, les d�g�ts suppl�mentaires sont appliqu�s dans un rayon de 2 cases autour de la cible. Ces d�g�ts sont plus importants.
  • Cicatrisation est un sort de soin sur une zone en cercle de 2 cases, de courte port�e et non modifiable.
  • Odyss�e, lan�able � 1PO seulement. Cela va d'abord vous reculer de 1 case, puis attirer d'une case votre cible. Si la cible est ind�pla�able cela vous permettra quand m�me de reculer. Avec un portail derri�re vous, vous pourrez alors vous d�faire de quelqu'un qui vous tacle par exemple.
  • Entraide dure 1 tour d�clenchera des effets diff�rents en fonction du cas de figure :
    • Un ennemi entre dans un de vos portails, l'entit� sur laquelle vous avez lanc� Entraide, gagne 1PA pour 1 tour, sans limitation.
    • Un alli� entre dans un de vos portails, l'entit� sur laquelle vous avez lanc� Entraide, soigne autour d'elle dans un rayon de 2 cases.
  • En r�sum�

    Les 4 voies �l�mentaires se valent plus ou moins, m�me si la voie Air a tendance � �tre plus facilement efficace. Ceci dit, de part la dualit� dommages-ennemis/soins-alli�s, vous serez amen�s � utiliser des sorts de chaque voie �l�mentaire m�me si vous �tes sp�cialis� dans un seul �l�ment.
    Toutes les combinaisons, bi-�l�ment, tri-�l�ment, etc . peuvent �tre viables, tout d�pendra du contexte.
    Vous aurez plut�t tendance � �tre plus vuln�rable � courte port�e. Mais vos sorts de placement ainsi que vos portails vous permettront de tirer profit de ce genre de situation.
    Si vous �tes habitu�s aux sym�tries dans Dofus (Comte Harebourg, lignes de vue, etc.) vous ne devriez pas avoir trop probl�me � lancer vos sorts via les portails. Dans le cas contraire cela viendra au fil du temps. Dans tous les cas vous trouverez de plus en plus de nouvelles combinaisons possibles. Surtout si vous �voluez avec d'autres classes, pour qui, l'utilisation des portails est tout aussi b�n�fique.

    Panoplie de classe

    Eliotrope