Classe Eliotrope
Il faut une premi�re fois � tout : aussi ce tutoriel est le premier de Tofus concernant une classe mais surtout le premier qui n'est pas de moi (Eiti).
Commen�ons donc par remercier chaleureusement Octavia (Silouate) de mettre � disposition de la communaut� le fruit de ses observations et son temps pour la r�daction. Merci!
- G�n�ralit�s
- Les bases du gameplay Eliotrope : les Portails
- Comment marchent les portails ?
- Les diff�rentes voies �l�mentaires
- En r�sum�
- Panoplie de classe
G�n�ralit�s
L'Eliotrope est une classe que vous aurez plut�t tendance � jouer de loin. Il aura pour r�les principaux de g�rer l'occupation de la map, frapper ainsi que soigner ses alli�s. A noter que pour soigner, l'Eliotrope n'a pas besoin d'investir de caract�ristique en intelligence : tous ses sorts de soins sont fonction du pourcentage de vitalit� max.


La base du gameplay Eliotrope : les portails
Les Eliotropes poss�dent tout un tas de sorts (sur lesquels nous allons revenir par la suite), dont 3 tr�s particuliers qui sont :
Portail |
Pose un portail. Lorsque plusieurs portails sont actifs, ils permettent de se t�l�porter ou de projeter des sorts. Les dommages des sorts projet�s sont augment�s par les portails. | Niv 1 |
Stupeur |
Pose un pi�ge qui invoque un portail, lorsqu'il est d�clench�. | Niv 31 |
Neutral |
D�sactive un Portail pendant 1 tour. | Niv 9 |
A noter tout de suite, la puissance d'un Eliotrope d�pendra de sa capacit� � ma�triser l'usage des portails. Vous pouvez avoir jusqu'� 4 portails actifs par �quipe (s'il y a plusieurs �liotropes dans une �quipe, ils se partagent les portails). Les r�seaux de deux �liotropes ennemis sont ind�pendants et ne communiquent pas entre eux. Lorsqu'un 5� portail est pos�, le plus vieux dispara�t.
Pour conna�tre l'ordre d'apparition des portails il suffit de survoler le r�seau : le num�ro de chaque portail appara�t alors :
Comme vous pouvez le constater il existe deux mani�res diff�rentes de poser un portail.

Pour ce qui est de Neutral, il vous servira � fermer un portail (2 par tour max) afin d'�viter, par exemple, qu'un ennemi ne se serve de vos portails contre vous. Ou bien, lorsqu'un de vos portails vous g�ne. Le portail sera d�sactiv� jusqu'au tour suivant du lanceur de Neutral.
Mais �a marche comment un portail ??!!
Les portails peuvent vous servir principalement � deux choses :
Se d�placer
Lorsque vous entrez dans un portail vous sortirez alors par un autre portail. Sachant que lorsque vous passez par des portails, le portail � entr�e � et � sortie � sont d�sactiv�s, jusqu'� la fin de votre tour de jeu. Si vous finissez votre tour sur un portail d�sactiv�, il restera dans cet �tat tant que vous serez dessus.
Lorsqu'une entit� passe par un portail, elle est dans l'�tat � Portail � pendant 1 tour.
Maintenant il faut apprendre � savoir par quel portail va-t-on sortir. La mani�re la plus simple de le savoir est de survoler avec votre souris le portail par lequel vous d�sirez passer. Le portail qui vous servira de sortie sera alors un peu plus gros que les autres.
Dans ce cas, l'entr�e est le portail n�4, la sortie est indiqu�e sur le portail n�3. Vous pouvez d'ailleurs voir qu'un chemin transparent apparait. Pour d�terminer de mani�re technique par quel portail vous devriez sortir il faut savoir comment est �tabli l'ordre de passage � travers les portails. Il ne s'agit pas de passer par le 1er portail que vous avez pos�, puis le 2eme etc . NON !!
Fonctionnement du passage de portail en portail : du plus proche au plus proche.
Avant qu'il n'y ait 4 portails, r�fl�chissez bien � o� mettre vos portails afin de pouvoir sortir facilement par le portail que vous voulez. Une fois les 4 portails pos�s cela devient un peu plus technique pour r�organiser votre r�seau � votre guise. Cela sera plus facile avec l'exp�rience.
Lancer un sort
Vous pouvez faire passer des sorts par votre r�seau de portails. Que vous soyez Eliotrope ou non, tous les sorts sont boost�s lorsqu'ils passent par les portails(que ce soit des dommages ou des soins).
Avant de passer � la partie technique voyons comment optimiser ce boost. Deux crit�res sont pris en compte :
Comment atteindre sa cible par le biais d'un portail ?
Comme pour les t�l�portations, la fa�on dont les sorts traversent les portails fonctionne de la m�me mani�re. Ensuite il faut vous familiariser avec la notion de � vecteur �. Lorsque vous lancez un sort dans un portail, un vecteur se cr�� entre votre personnage et le portail vis�. Qui dit vecteur, dit sens, direction et norme (distance) :

(Aucune retouche n'a �t� appliqu�e � ce screen. C'est ainsi qu'est repr�sent� le lancement d'un sort � travers un portail, en jeu)
Sur cet exemple, le portail � entr�e � est 1 case � droite et 3 cases en haut de votre personnage. En sortant par le portail � sortie �, le sort suit le m�me vecteur. C'est-�-dire, le m�me sch�ma que, de vous au portail � entr�e �.
Voici quelques autres exemples pour illustrer une fois de plus la notion de vecteur :
Remarques :
Les diff�rentes voies �l�mentaires pour un Eliotrope
L'Eliotrope Eau
Affliction |
Occasionne des dommages Eau. Soigne les alli�s cibl�s � la fin de leur tour s'ils sont dans l'�tat Portail. | Niv 1 |
Poing fulgurant |
Occasionne des dommages Eau aux ennemis. Repousse la cible si elle est dans l'�tat � Portail �. | Niv 48 |
Audace |
Occasionne des dommages Eau sans ligne de vue. | Niv 70 |
Pour la voie Eau, vous disposez :
Audace ne n�cessite pas de ligne de vue. Il devient donc tr�s int�ressant de l'utiliser via des portails pour atteindre un ennemi cach� derri�re un mur. D'autant plus qu'il est le sort Eau qui fait le plus de d�g�ts.
2. L'Eliotrope Terre
Commotion
|
Occasionne des dommages Terre en croix (de 1 case) aux ennemis. Attire les cibles vers la cellule ciblée. |
Niv 3 |
Thérapie
|
Occasionne des dommages Terre aux ennemis. Soigne les alliés dans l’état « portail ». |
Niv 21 |
Camouflet
|
Occasionne des dommages terre aux ennemis. Retire un tour d’envoûtement aux cibles dans l’état « portail ». |
Niv 60 |
Son faible co�t en PA peu aussi �tre pratique pour soigner un alli� en �tat � Portail �
Camouflet poss�de une assez courte port�e, de ce fait c'est aussi le sort Terre qui fait le plus de d�g�ts. Il vous permettra de débuff 1 tour � quiquonque sera en �tat � Portail �. Attention de ne pas debuff Distribution (sort que l'on verra plus tard) avec cela.
3. L'Eliotrope Feu
Rayon de Wakfu
|
Occasionne des dommages feu en ligne aux ennemis. Soigne les alliés dans l’état « Portail ». |
Niv 6 |
Offense
|
Occasionne des dommages feu sur les ennemis. | Niv 13 |
Parasite
|
Occasionne des dommages Feu. Occasionne des dommages supplémentaires en fin de tour si la cible est dans l’état Portail, cumulable une fois. |
Niv 80 |
Pour la voie Feu, vous disposez :
Parasite est LE sort de rox Feu, de ce fait il co�te 5PA et se lance � une assez courte port�e. Il tire sa puissance de ses d�g�ts de base. Ainsi que du buff qu'il applique sur la cible. Pendant 2 tours, si � la fin de son tour la cible est dans l'�tat � Portail �, elle subira alors de lourds dommages Feu.
4. L'Eliotrope Air
Affront
|
Occasionne des dommages Air aux annemis. Soigne les alliés dans l’etat « Portail ». |
Niv 1 |
Brimade
|
Occasionne des dommages Air et pousse les cibles. | Niv 36 |
Raillerie
|
Occasionne des dommages Air. Retire des PM si la cible est dans l’état « Portail », cumulable une fois. |
Niv 90 |
Pour la voie Air, vous disposez de 3 sorts � PO fixe.
Les sorts divers
Focus |
La cible gagne de la Puissance lorsqu’elle est téléportée par un portail mais subit temporairement un malus de Fuite. | Sort sp�cial |
Etirement |
R�duit temporairement les PV du lanceur mais augmente la port�e de la cible. Augmente la port�e du sort Portail. | Niv 17 |
Distribution |
Lorsque la cible re�oit des dommages de sorts, elle occasionne �galement une partie de ces dommages en zone. Si la cible est dans l'�tat � Portail �, les dommages appliqu�s et la taille de la zone sont augment�s. | Niv 26 |
Cicatrisation |
Soin de zone. | Niv 42 |
Odyss�e |
Eloigne le lanceur de la cible et attire la cible vers le lanceur. | Niv 54 |
Entraide |
Pendant un tour, le lanceur soigne en zone autour de lui � chaque fois qu'un alli� emprunte un portail. Il gagne 1 PA � chaque fois qu'un ennemi emprunte un portail. | Niv 100 |
- Pas d'�tat � Portail �, les d�g�ts suppl�mentaires sont appliqu�s sur les cases adjacentes de la cible.
- En �tat � Portail �, les d�g�ts suppl�mentaires sont appliqu�s dans un rayon de 2 cases autour de la cible. Ces d�g�ts sont plus importants.
- Un ennemi entre dans un de vos portails, l'entit� sur laquelle vous avez lanc� Entraide, gagne 1PA pour 1 tour, sans limitation.
- Un alli� entre dans un de vos portails, l'entit� sur laquelle vous avez lanc� Entraide, soigne autour d'elle dans un rayon de 2 cases.
En r�sum�
Les 4 voies �l�mentaires se valent plus ou moins, m�me si la voie Air a tendance � �tre plus facilement efficace. Ceci dit, de part la dualit� dommages-ennemis/soins-alli�s, vous serez amen�s � utiliser des sorts de chaque voie �l�mentaire m�me si vous �tes sp�cialis� dans un seul �l�ment.
Toutes les combinaisons, bi-�l�ment, tri-�l�ment, etc . peuvent �tre viables, tout d�pendra du contexte.
Vous aurez plut�t tendance � �tre plus vuln�rable � courte port�e. Mais vos sorts de placement ainsi que vos portails vous permettront de tirer profit de ce genre de situation.
Si vous �tes habitu�s aux sym�tries dans Dofus (Comte Harebourg, lignes de vue, etc.) vous ne devriez pas avoir trop probl�me � lancer vos sorts via les portails. Dans le cas contraire cela viendra au fil du temps. Dans tous les cas vous trouverez de plus en plus de nouvelles combinaisons possibles. Surtout si vous �voluez avec d'autres classes, pour qui, l'utilisation des portails est tout aussi b�n�fique.
Panoplie de classe
