Liste des challenges dans Dofus; de gauche à droite:
Certains challenges ne peuvent pas être obtenus avec certains monstres. Le détail est disponible après le tableau. Des notes sur certains challenges sont également disponibles.
Nom | Description | Précisions | Images |
Abnégation | Les personnages ne doivent jamais recevoir de soins pendant leur tour de jeu. | Lapino compromet le challenge | |
Anachorète | Ne jamais finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un allié. | Ne pas finir au contact d'une invocation alliée. Les invocations peuvent jouer comme elles veulent | |
Araknophile | Invoquer une Arakne à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | ||
Barbare | Occasionner des dommages avec une arme sur alliés ou ennemis, à chaque tour de jeu. | ||
Blitzkrieg | Dès qu'un adversaire est attaqué, il doit être achevé avant le début de son tour de jeu. | Dégâts d'invocations sur monstres et dégâts sur invocations pris en compte. | |
Casino Royal | Lancer le sort Roulette à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | Dopeul Ecaflip non pris en compte | |
Chacun son monstre | Chaque personnage doit avoir achevé au moins un adversaire pendant le combat et lorsqu'un personnage attaque un adversaire, aucun autre personnage ne doit attaquer cet adversaire pendant toute la durée du combat. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Circulez ! | Ne pas retirer de PM aux adversaires pendant toute la durée du combat. | Invocations à retrait PMs ratent le challenge | |
Collant | Finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un allié. | Vous pouvez finir le tour au contact d'une invocation alliée | |
Contamination | Dès qu'un allié perd des points de vie ou des points de bouclier, vous avez 5 tours de jeu pour achever votre allié. | ||
Cruel | Les adversaires doivent être tués dans l'ordre croissant de leurs niveaux. | Si une invocation alliée tue le mauvais monstre, le challenge est raté | |
Désigné volontaire | Tuer un monstre précis en premier. | Si une invocation alliée tue le mauvais monstre, le challenge est raté | |
Deux pour le prix d'un | Lorsqu'un personnage achève un adversaire, il doit obligatoirement achever un (et un seul) deuxième adversaire pendant son tour de jeu. | Une invocation alliée peut achever un seul monstre à son tour sans rater le challenge. | |
Duel | Lorsqu'un personnage attaque un adversaire, aucun autre personnage ne doit attaquer cet adversaire pendant toute la durée du combat. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Econome | Tous les personnages ne doivent utiliser qu'une seule fois la même action durant toute la durée du combat. | Les invocations peuvent jouer le même sort sans rater le challenge. | |
Elémentaire | Utiliser le même élément d'attaque pendant toute la durée du combat. | Les éléments d'attaque des invocations ne comptent pas. | |
Elitiste | Toutes les attaques doivent être concentrées sur un adversaire jusqu'à ce qu'il meurt. | Attaquer une invocation rate le challenge ; les invocations alliées ratent le challenge si elles se trompent | |
Focus | Lorsqu'un adversaire est attaqué, il doit être achevé avant qu'un autre adversaire soit attaqué. | Attaquer une invocation sans avoir achever le monstre rate le challenge. Les invocations alliées ratent le challenge si elles se trompent | |
Fossoyeur | Invoquer un Chaferfu à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | ||
Hardi | Finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un adversaire. | Les invocations alliées peuvent ne pas finir au contact d'un monstre | |
Imprévisible | Toutes les attaques doivent être concentrées sur la cible désignée à chaque nouveau tour d'un personnage. | Ne pas attaquer d'invocation ennemie | |
Intouchable | Ne pas perdre de point de vie ou de point de bouclier pendant toute la durée du combat. | ||
Incurable | Ne pas regagner de points de vie pendant toute la durée du combat. | ||
Jardinier | Planter une Cawotte à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | ||
Les mules d'abord | La mule de plus faible niveau doit achever tous les adversaires (ça vous apprendra à "muler" comme un porkass) | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Les petits d'abord | Le personnage de plus petit niveau doit achever tous les adversaires. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Le temps qui court | Ne pas retirer de PA aux adversaires pendant toute la durée du combat. | Les invocations à retrait PA ratent le challenge | |
Mains propres | Achever tous les monstres sans leur occasionner de dégâts directs pendant toute la durée du combat. Les pièges, les glyphes, les poisons, les dommages occasionnés par les déplacements ainsi que les attaques des invocations peuvent être utilisés. | Les invocations ennemies doivent être tuées de la même manière | |
Mystique | N'utiliser que des sorts pendant toute la durée du combat. | ||
Ni pious ni soumis | Les personnages de sexe féminin doivent laisser les personnages de sexe masculin achever les adversaires pendant toute la durée du combat. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Ni pioutes ni soumises | Les personnages de sexe masculin doivent laisser les personnages de sexe féminin achever les adversaires pendant toute la durée du combat. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Nomade | Utiliser tous ses PM disponibles à chaque tour et ne pas se faire tacler pendant toute la durée du combat. | Les invocations peuvent se déplacer comme elles veulent | |
Ordonné | Les adversaires doivent être achevés dans l'ordre décroissant de leurs niveaux. | Les invocations alliées ratent le challenge si elles se trompent | |
Partage | Chaque personnage doit avoir achevé au moins un adversaire pendant le combat. | Les invocations alliés sont assimilées à leur invoqueur | |
Perdu de vue | Ne pas retirer de portée aux adversaires pendant toute la durée du combat. | Les invocations à retrait PO ratent le challenge | |
Pétulant | Utiliser tous les points d'action disponibles avant la fin de son tour de jeu. | Les invocations peuvent jouer comme elles veulent | |
Pusillanime | Ne jamais finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un adversaire. | Les invocations peuvent jouer comme elles veulent | |
Statue | Finir son tour sur la même case que celle où on l'a commencé, pendant toute la durée du combat. | Les invocations peuvent jouer comme elles veulent | |
Sursis | Tuer un monstre précis en dernier. | Les invocations alliées ratent le challenge si elles se trompent | |
Survivant | Tous les alliés doivent terminer le combat vivants. | La laisse spirituelle de l'Osamodas ne revalide pas le challenge | |
Tueur à gage | Les adversaires doivent être tués dans l'ordre désigné. Une nouvelle cible est désignée à chaque fois que la cible précédente est tuée. | Les invocations alliées ratent le challenge si elles se trompent | |
Versatile | Chaque joueur n'a le droit d'effectuer qu'une seule fois une même action pendant son tour de jeu. | Les invocations peuvent jouer comme elles veulent | |
Zombie | Utiliser un seul point de mouvement par tour de jeu. | Les invocations peuvent jouer comme elles veulent |
Comme dit plus haut certains boss ne peuvent pas donner certains challenges. Voici la liste.
Le challenge imprévisible n'est pas raté lorsque vous attaquez le monstre en dehors de votre tour de jeu (glyphes, pièges,...)
Les challenges Casino Royale et Versatile sont incompatibles.
Le Challenge Hardi n'apparaît pas contre les monstres de la famille des Tofus, des Dragodindes, Touchparak et le Péki Péki.
Les challenges Borné, Barbare, Intouchable et Contamination ne peuvent plus apparaître sur la totalité des Boss de donjon (exception faite du Tynril pour lequel les Challenges Intouchable et Contamination sont autorisés).
Les challenges Borné, Barbare, Intouchable, Econome et Blitzkrieg ne peuvent plus apparaître sur la totalité des Dopeuls de temple.
Jardinier, Fossoyeur, Araknophile : Le challenges ne peuvent apparaître que lorsque l'équipe totalise au moins 5 niveaux dans le sort correspondant.